Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le royaume de Bagatelle
7 décembre 2008

6. Haidee et le chat de bois

DSC04931Le royaume de Bagatelle n'est pas bien grand. C'est une plaine qui fait davantage penser à un grand jardin plutôt qu'à un vaste domaine. Certes, pour une petite fille comme Haidee, ce royaume peut paraître immense. Mais son regard s'attarde souvent au-delà de la rivière Lenis, là où les arbres se perdent à l'horizon. C'est pourquoi elle adore écouter les histoires des voyageurs. Elle s'imagine des mondes et des êtres différents et pourtant si attirants.

 

 Aujourd'hui, un cercle d'enfants s'est formé autour de Taliana, un chat de bois de retour de voyage. Haidee s'est jointe à eux et écoute attentivement son récit :

 " C'est alors que j'ai rencontré Dajana. Un papillon d'une telle beauté qu'il est impossible de la décrire avec des mots humains. Elle est fragile comme le cristal, lumineuse comme un rubis, douce comme de la soie. Je l'ai vue pour la première fois enfermée dans la cage d'un vilain marchand de papillon. Son regard m'a renversé et je n'ai pas hésité à la délivrer. La tâche était périlleuse car le marchand n'était pas un freluquet ! Mais vous savez, les enfants, comme un chat sait se montrer rusé ! J'ai acheté chez une vieille dame des bouts de tissus et des perles dans les couleurs de ma bien-aimée. J'ai soigneusement confectionné un papillon ressemblant comme deux gouttes d'eau à Dajana. Et j'ai attendu que le marchand s'endorme pour lui voler sa clef et faire l'échange. Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas tremblé. Mais la peur n'est rien face à l'amour et au bonheur que j'ai ressenti lorsque Dajana s'est délicatement posée sur ma patte."

 Taliana pousse un long soupir, le regard perdu dans ses pensées. Mais il se ressaisit et s'adresse à nouveau à l'assemblée :

 " Mes enfants, ne fuyez jamais l'amour ! Il est si beau et si éphémère qu'il faut apprécier tout ce qu'il vous donne ! Souvenez-vous toujours de cela !"

 Sur ce mot de la fin, le chat de bois s'éloigne brusquement des enfants. Mais il est vite rattrapé par Haidee :

 " Où est-elle ? Dajana ?

 - Jolie princesse. Tu n'es pas sans savoir que la vie d'un papillon, aussi beau soit-il, n'est pas éternelle. Jamais plus d'une semaine, hélas !

DSC04931         - Tu dois être triste ?

 - Je l'ai été. Mais j'ai été aimé par le plus beau papillon qui n'est jamais existé. Et cette seule pensée suffit à me réconforter le cœur. "

 Taliana regarde la petite princesse et sourit tendrement. Il sort de sa poche un petit coffret de bois et le tend à Haidee. Elle l'ouvre doucement et y découvre la belle Dajana. Même épinglée dans du velours, elle n'a rien perdu de son éclat, et la petite princesse est émerveillée. Elle relève la tête pour partager ce ravissement avec le chat de bois, mais Taliana est déjà parti. Il est parti vers d'autres aventures.

 Dans sa chambre, Haidee dépose le petit coffret sur sa commode. Il se retrouve à côté d'un renard empaillé, de petites poupées russes, d'une statuette et de bien d'autres souvenirs que des voyageurs lui ont confiés. La petite princesse n'a de cesse de se promener parmi eux et de se rappeler les belles histoires qu'ils racontent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité